Zoom sur le métier d’huissier

Posted by in Petites Annonces on Juin 17, 2016

Quand il est question d’huissier, la première image qui nous vient souvent en tête est cette personne qui tape à votre porte pour vous dire que vous êtes expulsé de votre maison. Il est vrai que cela fait partie des attributions d’un huissier de justice, mais ce métier ne se limite pas seulement à cela. Je vous propose donc aujourd’hui de faire un petit zoom sur le métier d’huissier, histoire de faire connaissance avec le corps de métiers, et voir si cela peut vous intéresser.

Quelles sont les attributions d’un huissier de justice ?

               Un huissier de justice a pour première fonction d’informer les gens concernés qu’ils font l’objet d’une poursuite judiciaire. Cela ne se fait pas seulement par la parole, il délivre une convocation en main propre et s’assure donc que la personne concernée est vraiment au courant de ce qui va se passer. Il transmet ensuite les résultats du jugement aux intéressés

               La seconde fonction d’un huissier de justice est celle d’exécutant, il veille ainsi à ce que les décisions de justice rendues soient respectées. L’image que l’on a toujours c’est quand il expulse des gens. Sachez cependant qu’un huissier cherche toujours des solutions à l’amiable avant d’en arriver à de telles extrémités.

               Enfin, un huissier de justice est aussi en charge d’établir des contacts avec tout un tas de gens ce qui lui permet de dresser différents types de constats. Ces derniers vont par la suite permettre à des citoyens de constituer des preuves. Le constat d’huissier est en effet une preuve ultime à utiliser.

Comment devenir huissier

               Devenir huissier de justice requiert quelques années d’études. En effet, vous devez avoir un bacc+ 4 en Droit avant de pouvoir suivre une formation spécifique de deux ans. Cette formation se compose d’un stage professionnel d’étude, mais aussi le suivi d’un enseignement théorique qui va être assuré par la Chambre d’Huissier.  Après cette formation, il y a encore un concours final à passer, un concours très sélectif.

               Les qualités à avoir pour être huissier sont à mon sens la capacité d’écoute,  un bon sens du relationnel, une bonne faculté d’adaptation, mais également une bonne capacité en terme de négociation. Un huissier doit aussi rester humain et avoir un regard différent sur les choses.

One Comment

  1. Juin 22, 2016

    Le métier d’huissier ne m’a jamais vraiment intéressé, mais je suis à ma troisième année d’étude en droit et je voudrais m’orienter vers ce métier. J’espère y arriver. En tout cas, merci des infos.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *