Réaliser un comparatif d’énergie

Posted by in Bons de Réduction

Les dépenses d’énergies représentent 10 à 18 % du budget global d’un ménage français. Chercher à faire des économies sans réduire sa consommation d’électricité peut s’avérer être une bonne stratégie. Petit point sur le jeu de la concurrence via les comparateurs et sur les possibilités offertes par les énergies renouvelables.

Se fournir en électricité

EDF pratique un tarif réglementé alors que les prix des nouveaux fournisseurs sont a priori moins chers. Toutefois, il s’agit de contrats de un à trois ans à prix fixes, ce n’est donc véritablement qu’à leur issue que l’on peut vérifier si on a été gagnant ou pas. En effet, on ne fait des économies que si le tarif règlementé évolue à la hausse.

Ainsi, il est très important, si vous souhaitez trouver un autre fournisseur, de regarder à la fois les prix, la durée et la qualité du service. Faites particulièrement attention aux annonces publicitaires des fournisseurs alternatifs, car les taux de réduction annoncés ne concernent que la part facturée revenant à votre fournisseur (environ 55 %), le restant revenant à ENEDIS.

electricite ampoule

Comparer avec le gaz

En ce qui concerne votre consommation annuelle de gaz, la libéralisation fonctionne un peu mieux qu’avec l’électricité. On peut donc trouver des tarifs de gaz bien plus avantageux auprès des fournisseurs alternatifs. Comme pour l’électricité, il est intéressant de réaliser un comparatif d’énergie, notamment celui proposé par le médiateur national de l’énergie. Lorsque vous avez fait votre choix, contactez le fournisseur sélectionné. Votre ancien contrat est automatiquement résilié dès l’entrée en vigueur du nouveau et sans frais.

Utiliser les énergies renouvelables

Il est possible de miser sur le développement des énergies renouvelables pour produire sa propre électricité, du fait du fort ensoleillement, par l’installation de modules photovoltaïques, et revendre tout ou partie de sa production d’énergie verte à EDF. Si vous optez pour la revente totale, EDF va vous acheter de l’électricité pour environ 19 cents le Kwh, si vous revendez uniquement le surplus, vous pourrez envisager une facturation d’environ 11 cents le Kwh actuellement. Il est aussi possible de créer une production commune d’électricité, éventuellement entre entreprises locales, pour une consommation partagée gage d’économies.

Les solutions sont nombreuses pour repenser votre consommation d’énergie, meilleure et moins chère. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un électricien d’SDS Electricité.