Impression d’affiche et autres supports print : les outils marketing essentiels

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Depuis bien longtemps, l’affichage a toujours été l’un des médias les plus efficaces et sensibles pour la communication dans un environnement public, que ce soit indoor ou outdoor (impression affiche).

À l’heure où la mobilité et le tout numérique gagnent de plus en plus de terrain, l’affichage se révèle donc comme le moyen ultime pour faire passer des messages aux yeux des citadins, qu’ils soient en déplacement, au bureau ou même au loisir. Intemporels, les supports print se révèlent efficaces pour faire connaitre un produit ou un service, et ainsi provoquer l’acte d’achat auprès des passants.

Comment l’impression d’affiche peut-elle avoir un impact auprès du consommateur ?

Par définition, le rôle principal d’une impression affiche ou d’un panneau d’affichage est de capter l’attention d’un public mobile grâce à un message conçu au préalable. Avec une audience de plus en plus mobile, l’affichage devient donc un outil marketing essentiel qui ne cesse de croître en efficacité et en pertinence auprès de sa cible. De par sa nature même, il permet de toucher n’importe quelle cible en déplacement en milieux urbains ou périurbains, et ce indépendamment du type de message véhiculé et du format grand du support utilisé.

Bien plus polyvalent que les autres médias que sont la télévision, la presse, Internet et la radio, un panneau d’affichage de format 4×3 ne peut être zappé ni négligé par la cible. Ainsi, il garantit une visibilité permanente du message, 24 h par jour pendant tous les jours de la semaine.

 

Impression d’affiches publicitaires : un média de masse

Depuis longtemps dans l’histoire de la publicité, les chiffres d’affaires générés par la communication outdoor ne cessent de croître, à la différence des autres secteurs médiatiques qui ont beaucoup souffert des crises économiques. À l’heure où le tout numérique gagne du terrain dans le quotidien des consommateurs, l’affichage publicitaire reste néanmoins omniprésent, et reste d’ailleurs l’un des médias de masse les plus prisés par les annonceurs.

À tel point que même les entreprises les plus connectées, lors du lancement de leurs nouveaux produits ou services, ne peuvent pas se passer des impressions d’affiche et de leurs réseaux d’affichage dans les milieux urbains. D’autres supports print peuvent également être utilisés, comme par exemple l’impression prospectus, la carte de visite ou le roll ’up extérieur.

Les points forts d’un affichage publicitaire

On a vu que les moyens de communication et de publicité outdoor (plus d’infos ici) permettent d’attirer l’attention d’une cible de plus en plus mobile. Face à une urbanisation en augmentation constante, ils peuvent même dépasser les objectifs d’une stratégie marketing, à condition, bien sûr, de concevoir un message clair, court et facile à mémoriser. Par ailleurs, que ce soit sur un abribus, au moyen de posters ou de papier de qualité moyenne, une campagne d’affichage s’adapte continuellement à l’évolution urbaine.

Enfin, la communication extérieure est aussi polyvalente : elle se décline désormais dans une multitude de formats et d’outils technologiques pour s’adapter aux exigences des annonceurs, des imprimeurs, ainsi qu’à l’évolution du comportement des consommateurs.