Bien choisir l’assurance pour votre location

Posted by in Bons Plans, Petites Annonces

L’assurance de votre bien est indispensable, surtout si vous mettez celle-ci en location. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que votre locataire devra disposer d’une assurance s’il veut investir les lieux, mais je vous conseille de ne pas vous y fier cependant. Mieux vaut prendre des précautions vous-même pour la protection de vos biens. Aussi, je vous propose en ces quelques lignes les assurances que vous devriez souscrire pour votre bien, mais aussi ceux que votre locataire doit prendre.

Pour vous qui êtes le propriétaire

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous avez mis à louer, il serait bien de prendre une assurance pour vos responsabilités envers votre locataire. En effet, votre maison doit être en bon état au moment de la signature du bail. Si vous devez faire des travaux entre temps, vous aurez donc besoin d’une assurance pour faire face à cela.

Il serait bien de prendre l’assurance du non-occupant aussi, cela vous aidera beaucoup en cas de dommage causé par un défaut de construction ou d’entretien de votre appartement ou maison en location.

Si vous avez choisi de faire de votre bien une location meublée, vous devez savoir que celle-ci requiert toute votre attention côté assurance puisque le locataire ne sera en aucun cas obligé de prendre une assurance, c’est votre responsabilité de le faire.

Pour votre locataire

Pour le locataire d’une maison ou d’un appartement, je pense qu’il serait bien de commencer par prendre une assurance qui couvre votre responsabilité vis-à-vis de votre propriétaire. En effet, en tant que locataire, vous serez responsable de tous les dommages qui se produiront lors de votre passage, aussi, ce serait une bonne idée de vous assurer pour faire face aux dépenses.

Le locataire doit obligatoirement prendre une assurance locative pour l’aider à se protéger lors des sinistres comme les incendies, les dégâts des eaux, et autres. Je conseille de prendre une assurance multirisque qui permette au locataire de couvrir la responsabilité civile, mais aussi sa vie privée et ses biens personnels.

One Comment

  1. Juin 26, 2015

    En tant que propriétaire, je vous conseille également de prendre une assurance loyers impayés, elle vous sera très utile si jamais votre locataire disparait dans la nature ou si jamais il ne parvient pas à payer son loyer pour une raison ou pour une autre. C’est toujours mieux d’assurer ses arrières.