5 astuces de plombier pour économiser l’eau

Posted by in Bons Plans

En ces temps d’incertitude pour l’avenir de la planète, économiser l’eau n’est plus seulement une question d’ordre financier, mais aussi un geste important d’un point de vue écologique. Petit tour d’horizon de petits réflexes faciles à mettre en place pour le bien-être de la Terre… et celui de votre porte-monnaie !

Adopter de bonnes habitudes dès le début

Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire dès aujourd’hui. Adoptez donc dès le départ les bons réflexes. On ne laisse pas couler l’eau pendant que l’on se brosse les dents, sous la douche lorsqu’on se savonne… N’oubliez pas également d’inculquer ces principes dès leur plus jeune âge à vos enfants si vous en avez. Les bonnes habitudes prises dès la prime jeunesse apparaissent souvent moins comme des contraintes à l’âge adulte. Mais cela dit, il n’est jamais trop tard pour adopter de bons réflexes !

Entretenir sa plomberie

Attention, le gaspillage d’eau ne vient pas forcément uniquement de mauvaises habitudes de votre part ! Une plomberie en mauvais état peut engendrer des fuites, et même une minuscule fuite peut avoir des conséquences écologiques et financières désastreuses sur le long terme.

Veillez donc à la faire entretenir régulièrement par un professionnel. Si vous habitez à Paris, en particulier dans le 4ème arrondissement, rendez-vous chez Belmard Batiment, un bon plombier à Paris 4. Vous pouvez lui demander d’effectuer une petite révision de l’ensemble de votre installation lorsqu’il se déplace pour un souci particulier.

La question des limiteurs de débit

Investir un peu d’argent pour l’installation de limiteurs de débit peut vous faire économiser beaucoup sur le long terme.

N’hésitez pas à faire établir un devis pour une installation sur tous vos points d’eau ou à examiner les différentes solutions existantes, vous pourriez rapidement ressortir gagnant(e) financièrement. Le coût n’est pas très élevé et l’installation plutôt facile, c’est donc un point à ne pas négliger pour influencer positivement le montant de votre facture.

Attention à la question de l’arrosage

Quand on a un jardin, on souhaite toujours avoir des plantes en parfaite santé, mais l’arrosage est très coûteux en termes de quantité d’eau gaspillée. Certaines régions très sèches se voient d’ailleurs dans l’obligation d’en réglementer l’usage. Des solutions existent pour limiter l’impact de cette pratique, pensez-y ! Vous pouvez par exemple récupérer l’eau de lavage de vos légumes, ou encore investir dans des bacs récupérateurs d’eau de pluie, qui là encore soulageront la planète et votre budget.

economiser eau

Veillez à la performance des appareils

On vérifie souvent lors de l’achat la consommation électrique des appareils électroménagers, mais attention aussi à surveiller les dépenses en eau de votre nouveau lave-linge ou de votre futur lave-vaisselle. Les performances sont très variables d’une marque à l’autre, et même d’un appareil à un autre.

Le critère de la consommation d’eau doit définitivement peser lors de votre achat, n’hésitez pas à prendre le temps de comparer plusieurs modèles, et à ne pas juste privilégier un prix attractif, l’avantage que vous en tireriez pourrait vite être reperdu sur vos factures d’eau et d’électricité. Les marques ont maintenant pour obligation d’afficher clairement les performances de leurs appareils, profitez-en pour faire votre choix de manière éclairée.

En conclusion, il existe de nombreuses façons d’agir positivement sur votre consommation d’eau, afin d’équilibrer votre budget, mais aussi votre impact environnemental. Adoptez ces petits réflexes au quotidien, et vous constaterez rapidement des répercussions positives sur votre facture !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *