5 choses à savoir avant d’acheter une autolaveuse

Posted by in Bons Plans on Mar 20, 2019

Une autolaveuse judicieusement choisie vous permet d’entretenir vos sols sans grandes contraintes. Elle vous fait par ailleurs gagner un temps précieux et vous assure un résultat impeccable. Mais pour bénéficier de tous les avantages de ce matériel, il est indispensable de connaître les principaux critères de choix.

La différence entre autoportée ou accompagnante

L’autolaveuse autoportée a longtemps été destinée aux entreprises de grande envergure à cause de son coût élevé. En effet, il fallait compter 15 000€ pour s’offrir des modèles d’entrée de gamme. De nos jours, elle est disponible à des prix moyens de 10 000€, la rendant accessibles aux particuliers, PME et artisans. La question se pose alors : qu’est-ce qui distingue l’autolaveuse autoportée d’une autolaveuse accompagnante ?

Un modèle autoporté se manie comme un véhicule : vous vous asseyez dessus pour diriger votre matériel. Il s’agit donc d’un appareil de grandes dimensions qui s’adapte principalement aux superficies importantes (au-delà de 3 000 m²). Plus d’informations ici concernant les différents types d’autolaveuses : cleanfix.fr/materiel-de-nettoyage/autolaveuses

Le modèle accompagnant est moins encombrant. Une fois mis en marche, il nettoie les sols quasiment tout seul. Vous vous chargez seulement de surveiller votre autolaveuse. Au besoin, vous la redirigez vers les zones de votre choix.

Pensez à la taille idéale

Une autolaveuse de trop grande taille ne peut couvrir l’ensemble de la surface à nettoyer. Au final, vous devrez passer la serpillère ou trouver une autre solution pour nettoyer les coins.

A l’inverse, une autolaveuse de trop petite n’aura pas la puissance nécessaire pour couvrir une grande superficie.

Il est donc indispensable de bien évaluer la taille de votre matériel tout en tenant compte des méthodes d’alimentation. Dans le cas d’une autolaveuse à batterie, l’autonomie doit être suffisante pour que vous puissiez faire le ménage sans risque de vous retrouver avec une batterie à plat. Si vous optez pour un modèle filaire, assurez-vous que la longueur du câble est suffisante pour pouvoir entretenir la pièce entière. Sinon, le câble devra être assez long pour couvrir un espace compris entre deux prises de courant.

Auto laveuse disque ou brosse ?

L’autolaveuse à disque est sans doute le modèle le plus courant. Elle est appréciée pour sa polyvalence, sachant que le disque est interchangeable pour s’adapter au type de sol. Vous pouvez donc utiliser le même matériel pour entretenir des sols lisses et des sols rugueux, sans risque de détériorer le revêtement.

Les modèles à brosse sont plutôt conçus pour venir à bout des saletés tenaces mais aussi pour nettoyer les surfaces antidérapantes et/ou rugueuses. En effet, les poils de la brosse pénètrent dans les interstices, délogeant aisément les impuretés qui souillent le sol. La pression exercée est plus importante que celle d’une autolaveuse à disque.

Quelles options supplémentaires ?

Dans la plupart des cas, une autolaveuse basique suffit amplement car les fabricants ont veillé à ce que les fonctionnalités intégrées assurent un entretien parfait des sols. De plus, les options supplémentaires ne sont toujours indispensables. Et pourtant, elles font rapidement grimper les prix des autolaveuses. A titre d’exemple, vous pouvez parfaitement faire l’impasse sur les systèmes de dosage chimique. De la même manière, la motorisation n’est pas indispensable pour les autolaveuses accompagnantes.

La meilleure solution consiste à choisir une autolaveuse classique mais de qualité supérieure plutôt que d’investir dans un modèle à options multiples mais qui s’avère difficile à utiliser.

La surface à nettoyer

Il est primordial de tenir compte de ce facteur au moment de l’achat. L’astuce est d’anticiper l’évolutivité de vos besoins. Est-ce que la superficie à entretenir peut augmenter ? Dans ce cas, prévoyez une autolaveuse plus grande et plus performante que celle dont vous avez actuellement besoin. Envisagez-vous de déplacer vos prises électriques ? Il est important que le câble soit adapté à la configuration actuelle et aux modifications ultérieures.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil pour être certain de sélectionner l’autolaveuse idéale, selon vos propres critères et contraintes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *