Halte au gaspillage alimentaire : nos idées pour lutter contre ce fléau

Posted by in Bons Plans, Petites Annonces

Le gaspillage alimentaire est un fléau contre lequel il est indispensable de lutter, car c’est une vraie honte de jeter l’argent par la fenêtre et de gaspiller la nourriture alors qu’il y a des millions de gens dans le monde qui meurent de faim. C’est donc votre responsabilité de faire en sorte de jeter le moins de nourriture possible à la poubelle. Vous allez voir que cela ne tient souvent qu’à quelques gestes simples à adopter au quotidien et à appliquer dans l’ensemble de votre cuisine de même sur vos habitudes. Ce que je vous propose donc aujourd’hui c’est de faire un petit tour d’horizon sur tout ce que vous pouvez faire chez vous dans le but de réduire au mieux le gaspillage alimentaire.

gaspillage-conseil

Faire ses courses intelligemment

               La première chose à faire pour réduire le gaspillage alimentaire dans votre maison est de faire vos courses de manière intelligente. Quand je dis de manière intelligente cela signifie que vous devez faire des courses sans dépenser trop d’argent et prendre des choses dont vus n’avez peut-être même pas besoin.

               Pour cela, je vous conseille de commencer par établir un menu pour chaque jour de la semaine, à respecter évidemment. De ce menu, vous allez pouvoir ensuite dresser une liste des choses dont vous aurez besoin tout au long de la semaine.

               Avant cette liste, je vous recommande quand même de faire le tour de vos placards pour vous assurer que vous n’avez pas certains produits en stock, ce qui vous évitera donc d’avoir à acheter de nouveau. Vous pouvez maintenant faire votre liste.

               Un conseil que je vous donne, ne vous rendez jamais dans un supermarché avec vos enfants, c’est sur que vous allez faire des folies, car en étant parent, il est souvent difficile de dire non à leur supplication. Je veux donc en venir au fait que vous devez vous limiter à votre liste de course et ne pas acheter plus, même si c’est la grosse promo dans le magasin.

               Prenez aussi des produits dont les dates de péremption sont encre loin pour pouvoir garder ces derniers plus longtemps.

Ranger les produits comme il faut

               Après être rentrée de vos courses, il va falloir ranger les produits de manière à optimiser leur conservation. Sortez en premier les produits congelés de vos sacs et mettez-les dans le frigo afin de ne pas rompre la chaine de froid.

               Mettez tout ce qui est viande et poisson cru dans le congélateur en retirant le maximum d’air des sacs de conservations, ce qui vous permettra de faire plus de place. Je vous recommande également de mettre dedans les produits surgelés que vous utilise chez vous, bref, tout ce qui a besoin d’être congelé pour une bonne conservation.

               Les produits laitiers se mettent dans la partie en dessous du congélateur, attention à la conservation de certains formages qui nécessitent un traitement différent des autres, aussi, vous feriez bien de connaitre vos produits.

               Tout ce qui est légume et fruit doivent aller dans le bac qui se trouve tout en bas du réfrigérateur. N’oubliez pas de placer tous les éléments récents au fond du frigo afin d’avoir sous la main les produits que vous devez utiliser avant ces derniers.

               Je vous conseille aussi de tout étiqueter afin de pouvoir vous rappeler du moment où le produit a été cuisiné ou préparé ce qui vous permettra par la suite de définir si c’est encore bon ou pas. Normalement, il ne faut jamais rien laisser qui date de plus d’une semaine dans le frigo.

gaspillage

Ne jamais cuisiner en trop

               Si vous voulez réduire le gaspillage alimentaire dans votre maison, je vous conseille de cuisiner la bonne quantité d’ingrédients. Déjà quand vous faites cela, il y a toujours des restes, alors imaginez si vous cuisinez pour 6 alors que vous êtes 4, ce sera un beau gâchis, à moins que vous ne vouliez en manger encore le lendemain.

               Faites la même chose au resto. Ne commandez pas des plats dont vous savez d’avance que vous n’allez pas les finir. Même si vous pouvez demander un doggy bag, c’est toujours mieux de commander la portion qui vous rassasiera.

Apprendre à accommoder les restes

               Apprendre à accommoder les restes est aussi une bonne manière de ne pas gaspiller la nourriture. En effet, je vous conseille d’instaurer un jour pour les restes. Le vendredi par exemple où vous allez pouvoir préparer tous les restes ensemble et trouver de bonnes recettes.

               Une idée de génie que j’ai trouvée sur la toile, aujourd’hui on cuisine aussi les épluchures de légumes qui sont très riches en nutriments. Les cuisiner en soupe est une idée intéressante, mais il en faut pour le faire. À voir en ce qui concerne le gout.

               Si vous avez quand même des restes, des déchets organiques, je vous conseille d’apprendre à composter, ce sera super pour votre jardin si vous en avez un. En effet, l’engrais chimique n’est plus une très bonne idée.

One Comment

  1. Juil 12, 2016

    Pour ne pas gaspiller de la nourriture, je vous conseille aussi de ne pas jeter tout de suite les fruits ou les légumes qui ne sont plus très beaux ; il suffit de les éplucher et vous verrez que vous pouvez encore les utiliser.