Éclairage extérieur : ce que vous pouvez faire avec l’énergie solaire

Posted by in Bons Plans on Août 15, 2016

On parle souvent de comment éclairer l’intérieur de nos maisons efficacement, mais on discute moins souvent de l’éclairage de votre jardin alors que c’est un endroit qui peut devenir un vrai petit havre de paix, sous peine de bien vouloir vous débrouiller pour mettre en valeur cette partie de votre maison. L’éclairage extérieur est un point important, surtout si vous avez un jardin magnifique que vous ne voulez pas laisser dans l’obscurité. De plus, c’est toujours bien de pouvoir profiter des soirées tièdes de l’été dans la fraicheur du jardin. Ce qui est des plus intéressants dans tout ceci, c’est que vous avez un large choix intéressant de produits pour ce qui est des luminaires, de quoi vous donner de belles idées pour éclairer au mieux votre jardin. C’est pour cette raison que j’ai donc décidé aujourd’hui de vous faire ce petit article. Comment éclairer votre jardin avec l’énergie solaire ?

Éclairage à l’énergie solaire dans le jardin : comment ça marche

             Le principe des nombreuses lampes à énergie solaire que vous pouvez utilise dans votre jardin est assez simple en effet. Vous avez tout simplement à les mettre en place à des endroits atteints par le soleil au cours de la journée.

             Il existe différents types de luminaires que vous pouvez ainsi utiliser à cet effet. Pour la plupart, ils sont dotés d’un petit panneau solaire qui profite des rayons lumineux du soleil durant la journée, ce qui fait qu’ils peuvent ainsi fonctionner la nuit. Quand la nuit tombe, les lampes solaires s’allument tout seul, un truc très pratique, car vous n’avez pas à déclencher un système ou un autre pour que tout fonctionne.

             Normalement les luminaires à énergie solaire disposent d’une autonomie de 13 à 15 heures avec leurs petites plaques, de quoi leur permettre de durer toute la nuit. Ce qu’il y a de plus intéressant encore c’est que les luminaires à énergie solaire sont dotés de lampes LED, très économique et très durable.

L’installation ne nécessite pas la mise en place de fil ou autre chose. C’est très rapide dans la plupart des cas. Si vous décidez d’investir dans ces derniers, vous êtes ainsi certain de pouvoir les garder durant de nombreuses années, si vous prenez la peine d’en prendre soin bien évidemment.

bonsai

Différents types de lampes dont vous disposez

             Comme j’ai déjà dû le mentionner plus tôt, vous disposez d’une large gamme de luminaires à votre disposition quant à l’utilisation des lampes à énergie solaire dans votre jardin. Spots et projecteurs sont souvent les plus utilisés surtout pour assurer l’éclairage des allées. Ces derniers sont souvent montés sur des piquets qu’on installe ensuite dans le sol.

             Vous pouvez aussi faire usage de lampes et de candélabres qui se fixent généralement sur un socle en béton. Quant aux éclairages de bassins, ils sont immergeables : que ce soit globes flottants sur l’eau ou bien des projecteurs amphibies.

jardin-conseil

Choisir le bon matériel pour l’éclairage de votre jardin

Je tiens à préciser que tous les luminaires qui sont installés en extérieur sont exposés à l’humidité ainsi qu’aux aléas du climat sans oublier les rayons du soleil. Vous devez ainsi impérativement prendre du matériel qui soit assez résistant et disposant d’une bonne étanchéité pour que l’eau ne puisse pas les endommager facilement.

             Il y a des normes précises pour cela, il s’agit de la norme IP qui n’est autre qu’un code à deux chiffres. Le premier qui se trouve entre 0 à 6 indique le niveau d’étanchéité du matériel par rapport aux chocs. Le second qui va jusqu’à 8 pour sa part indique la résistance à l’humidité.

             Si je devais vous conseiller, je vous suggèrerais ainsi de prendre du matériel avec un IP 44 au minimum tout en sachant que des produits d’indice 3 peuvent supporter les petites pluies et non les gros orages fréquents. À partir de l’indice 4, votre matériel peut résister à la force d’un jet d’eau et à 7 supporter l’immersion.

Choisir l’éclairage adapté à votre jardin

             Tous les jardins ne sont pas les mêmes ce qui fait que les besoins vont eux aussi être différents selon les propriétaires. Je vous recommande ainsi de faire en sorte de choisir pour votre jardin l’éclairage le plus adapté possible.

             Cet éclairage est en effet différent en fonction de la superficie du jardin en question. Chose tout à fait logique puisque vous ne pourrez pas éclairer de la même façon un jardin de 200 m² comme un petit carré de 25 m²  par exemple.

             La première chose que vous devez faire dans tout ceci est donc de définir vos besoins en ce qui concerne l’éclairage de l’ensemble de votre jardin. Mettez au point un plan avec tous les éléments principaux de votre jardin, dont les fontaines, les allées, les buissons, les murs de fleurs et autres.

             Il y a certains endroits qui vont avoir besoin de plus d’éclairage que d’autres, dont par exemple l’entrée de votre garage, l’allée que vous allez emprunter pour traverser l’ensemble du jardin, la terrasse, mais aussi le lieu de vie que vous aurez installé dans votre jardin pour pouvoir y passer du temps.

One Comment

  1. Août 18, 2016

    Merci pour toutes ces réponses nous étions justement en train de travailler sur l’installation d‘un bon éclairage pour l’ensemble de notre jardin et je vous avoue que nous étions un peu perdus. En tout cas, merci de votre article.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *