3 techniques pour enlever un grain de beauté

Posted by in Bons Plans on oct 5, 2016

               Un grain de beauté c’est une excroissance de couleur brun noir sur la peau et qui se développe quand de nombreuses zones de peau pigmentée se rassemblent. Généralement, les grains de beauté sont plats, mais il se peut que ces derniers soient bombés. La plupart du temps, ils sont ronds ou de forme régulière. Leur apparition se fait les premières décennies de vie, mais chez certaines personnes ils continuent de pousser même à 40 ans.

               La plupart des grains de beauté ne sont pas vraiment dangereux, néanmoins ils peuvent être disgracieux. S’ils se situent dans des zones pas très avantageuses, les grains de beauté peuvent même vous complexer. Heureusement, il existe quelques moyens pour vous en débarrasser.

beaute-grain

Utilisez des remèdes de grand-mères 

               Le vinaigre de cidre est un ingrédient très souvent utilisé dans beaucoup de remèdes de grand-mère. D’ailleurs, c’est aussi un élément très efficace pour faire disparaitre les grains de beauté. En effet, les acides qui sont contenus dans le vinaigre de cidre, comme l’acide malique ou l’acide tartrique fonctionnent très bien pour dissoudre les grains de beauté en l’enlevant totalement de votre peau. En plus, son application est très facile. Il vous suffit de tamponner du vinaigre de cidre sur la zone où se situe le grain de beauté tous les jours.

               L’ail est également un ingrédient miracle pour ce genre de cas. En plus d’être multiusage, on dit aussi qu’il fonctionne très bien pour la suppression de grains de beauté. Il vous suffit de réduire l’ail frais en pâte et l’appliquer sur le grain de beauté. Mais comme cet ingrédient est corrosif, je vous demanderai d’éviter les zones où il n’y a pas de nævus. Mettez ensuite un bandage pour recouvrir cette zone et laissez reposer durant la nuit. En 5 jours, vous verrez que le résultat est palpable.

               Si vous avez une peau assez sensible, je ne conseille pas les deux premiers ingrédients. Par contre, vous pouvez très bien utiliser de l’iode. Il suffit de l’appliquer sur le grain de beauté environ trois fois par jour à l’aide d’un coton-tige (propre bien sûr). Vous pouvez arrêter quand vous remarquez une différence sur la forme de votre grain de beauté.

               Prenez deux pommes aigres et faites-en du jus. Appliquez ensuite ce jus sur le grain de beauté. Le fonctionnement des acides du jus de pomme est similaire à ceux du vinaigre de cidre. Sauf que cela peut prendre un peu plus de temps.

               En mélangeant une cuillerée à soupe de bicarbonate et deux cuillerées à soupe d’huile de ricin, vous obtiendrez une sorte de pâte. Appliquez-le sur le grain de beauté et attendez quelques heures (une nuit) avant de pouvoir rincer.

Servez-vous de crèmes médicales

               Vous pouvez aussi utiliser des crèmes spéciales pour faire disparaitre vos grains de beauté. Bien que ces derniers peuvent être assez couteux, ils peuvent éclaircir le grain de beauté jusqu’à ce qu’il soit invisible. Mais cela peut prendre quelques semaines, voire quelques mois.

               Vous pouvez aussi acheter des crèmes blanchissantes. En plus des plusieurs usages qu’on le confère, les crèmes blanchissantes peuvent aussi être de très bon moyen pour réduire les grains de beauté. Elles ont les mêmes fonctions que la crème spécialité dont je vous ai parlé un peu plus haut. En effet, c’est l’agent éclaircissant qui fera disparaître le grain de beauté d’une manière superficielle.

sante-homeo

Envisagez le passage au bistouri

               Avant toute chose, vous devez d’abord faire examiner votre grain de beauté. L’idéal est donc de voir un spécialiste de la peau avant de décider de l’enlever au bistouri. Le dermatologue ou le médecin pourra vous dire si le grain de beauté est anormal. Il vous dira aussi toutes les méthodes qui s’offrent à vous pour la suppression du grain de beauté. Souvenez-vous que les grains de beauté de forme maligne peuvent causer le cancer de peau, il faut donc vérifier minutieusement tous vos grains de beauté pour éviter cela.

               Vous devez ensuite peser le pour et le contre de toutes les diverses options pour l’ablation. Comme il existe plusieurs méthodes, vous devez choisir celui qui vous convient en fonction de son efficacité, son coût et ses risques.

               Si vous avez un grain de beauté très saillant, je vous conseille l’ablation qui ne nécessite qu’une simple coupure ou une petite abrasion. Votre grain de beauté sera enlevé à l’aide d’un ciseau chirurgical ou un scalpel. Il n’y aura pas de point de suture et vous pouvez partir les minutes qui suivent la consultation.

               Si votre grain de beauté est assez sombre ou qu’il est plat et entre dans votre peau, il est nécessaire de choisir une ablation se présentant sous forme d’excision et de points de suture. Le médecin anesthésiera et stérilisera votre grain de beauté et toute la zone aux alentours. Il usera ensuite d’un scalpel pour inciser votre nævus. Pour connaitre la profondeur, vous devez vous baser sur quelques points : la taille, la nature et si le grain de beauté est atypique ou non. Par la  suite, votre peau sera suturée. Pour retirer quelques points de suture, vous devez revenir chez le chirurgien traitant.

               La cryochirurgie ou le traitement à froid est une autre méthode qui consiste à congeler et détruire le grain de beauté à l’aide d’un nitrogène liquide. Vous devez faire une petite recherche si vous avez envie d’opter pour cette alternative, car elle n’est pas proposée par toutes les cliniques. La chirurgie commencera donc à vaporiser le nitrogène liquide sur votre grain de beauté. Il y aura plusieurs applications jusqu’à ce que le grain de beauté disparaisse complètement. Après cela, vous pouvez avoir une cloque sur la peau. Mais quand elle sera guérie, votre peau sera comme neuve.

               Il existe aussi l’ablation avec électrocoagulation ou brûlure. Ici, il est donc nécessaire de faire un électrochoc pour enlever le nævus. Il faudra compter plusieurs séances pour que les cellules du grain de beauté se détruisent. Vous n’aurez pas besoin d’être suturée, car la chaleur dégagée par l’électricité s’occupera de cautériser votre plaie.

               Certaines cliniques proposent aussi la méthode d’ablation par radio chirurgie qui nécessite l’utilisation de fréquences ondulatoires à la place de l’électricité (comme la méthode ci-dessous. Il y aussi un autre moyen qui consiste à utiliser un laser. Ces deux méthodes fonctionnent comme pour la méthode de brulage du nævus.

One Comment

  1. oct 7, 2016

    J’ai un grain de beauté assez suspect sur le dos. Et j’aimerai savoir à quel moment je dois consulter un médecin. En fait, je ne sais pas vraiment s’il est nécessaire de consulter le plus vite possible ou je peux le laisser encore quelque temps là.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *